Médecin évaluateur médico-social (h/f)
Publié le
Privas 07000 - Statutaire
Entreprise
Intégrer le Département de l’Ardèche, c’est évoluer dans une collectivité de près de 1800 agents qui répondent au quotidien aux besoins des usagers ardéchois et de ses nombreux partenaires. Près de 200 métiers sont représentés et répartis sur l’ensemble du territoire ardéchois. Rejoignez-nous !
Direction Générale Adjointe Solidarités (DGA S)
Direction Autonomie (DA)
Service : Accès Aux Droits
Résidence du poste : Privas
Filière (s) : Médico-Sociale
Catégorie (s) : A
Cadre(s) d’emploi : Médecin territorial
Grade(s) cible du poste : A
Quotité de travail : 100 % (modulable)
Télétravail : Oui 1j/semaine
Poste
La direction de l’autonomie met en œuvre la politique du département de l’Ardèche en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Au sein de cette direction, le service accès aux droits est plus particulièrement chargé de l’accueil des personnes en situation de handicap, de l’instruction et de l’évaluation des dossiers déposés auprès de la MDPH et l’ouverture ou du refus d’ouverture de droits.
Mis à disposition de la MDPH par le Département, le médecin a pour principale mission d’apporter son regard et son expertise à l’évaluation médico-sociale des besoins et des droits des personnes en situation de handicap.
Membre de l’Equipe Pluridisciplinaire (EP), ses fonctions s’inscrivent dans le cadre des missions confiées à cette équipe par la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
1 – Membre de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EP)
l Le médecin apporte un avis spécialisé sur les demandes déposées et évalue les situations de handicap, au sens de la loi 2005/102 (Evaluation globale et multidimensionnelle).
l Il/Elle participe, au sein de l’EP à l’évaluation des conséquences du handicap afin de déterminer le taux d’incapacité et les éligibilités.
l Il/Elle effectue les visites médicales afin de compléter l’évaluation et d’évaluer les besoins des personnes au regard de leurs déficiences.
l Il/Elle effectue le codage des pathologies, déficiences et synthèse médicale indispensables à la traçabilité des évaluations.
2– Référent Médical
l Le médecin est le garant du secret professionnel et de la confidentialité des éléments médicaux, à ce titre il est amené à accréditer les membres de l’EP.
l Le médecin est garant, avec les autres professionnels médico-sociaux, de l’utilisation des guides d’éligibilité (Annexe 2-4 et 2-5 du CASF) et il accompagne les équipes à leur compréhension.
l Le médecin est le référent médical des partenaires notamment sur les situations complexes (Hôpitaux, Médecins du travail ou généralistes, ESMS…).
l Le médecin consacre du temps à la formation continue.
3– Personne ressource de la MDPH
l Le médecin peut être amené à représenter la MDPH dans les réflexions à mener avec les partenaires et contribue à la mission d’information et de sensibilisation de la MDPH.
l Il/Elle contribue à l’activité du service : Réunions d’équipe, Analyse globale de la MDPH (évolutions, rapport d’activité……)
Profil
Savoir :
Maitrise du champ du handicap/évaluation des déficiences et incapacités.
Maitrise du contexte législatif et organisation des institutions.
Connaissance des outils d’observation et d’évaluation (GEVA).
Connaissance des outils informatiques et bureautiques (GENESIS)
Savoir-faire :
Être en capacité de conduire un entretien, être en capacité d’évaluer des déficiences, capacités et incapacités, être en capacité d’animer, d’organiser des réunions et des équipes d’évaluations.
Savoir-être :
Capacités relationnelles.
Capacités et motivations à travailler en équipe pluridisciplinaire.
Rigueur administrative
Adaptabilité à l’évolution du poste et des pratiques professionnelles.
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le : 10 juillet 2024
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.