Evaluateur des agréments assistants maternels 50% (h/f)

Publié le

Aubenas 07200 - CDD

Entreprise

Intégrer le Département de l’Ardèche, c’est évoluer dans une collectivité de près de 1800 agents qui répondent au quotidien aux besoins des usagers ardéchois et de ses nombreux partenaires. Près de 200 métiers sont représentés et répartis sur l’ensemble du territoire ardéchois. Rejoignez-nous ! 

Direction générale adjointe : Solidarités                        
Direction : DTAS Sud-Ouest                                                    
Service : Santé-famille                                                                                         
Résidence du poste : Aubenas => déplacements au Teil

Filière (s) : Médico-sociale/sociale                            
Catégorie (s) : A
Cadre(s) d’emploi : Infirmiers territoriaux                           
Grade(s) cible du poste : Assistant socio-éducatif                            
Grade(s) d’accès possible : Infirmier, puéricultrice

 

Poste à temps complet : Non
Quotité de travail : 50 % 

La Direction Territoriale met en œuvre l’ensemble des missions départementales liées à l’action sociale dans les domaines de la santé, l’enfance, de la famille, de la prévention, de l’insertion, de l’aide sociale à l’enfance et de l’autonomie.
La Direction territoriale assure les missions de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du département. La PMI est un service de santé publique où l’on peut se rendre pendant la grossesse, et jusqu’aux 6 ans de votre enfant, pour recevoir conseils et soins médicaux.
Les services de PMI s’appuient sur des médecins, des sages-femmes, des puéricultrices et des infirmières. Certains reçoivent en consultation sur place, tandis que d’autres effectuent des visites à domicile.    

 

Dans le cadre de la contractualisation entre l’Etat et les départements pour la prévention et la protection de l’enfance, le Département de l’Ardèche va expérimenter pour une durée de 3 ans une organisation nouvelle pour la gestion des agréments des assistants maternels en créant une équipe dédiée. 
L’évaluateur recruté sera en charge de cette mission. Il assurera, en équipe, toutes les étapes du traitement des premières demandes, des renouvellements et des suivis des 668 assistants maternels du territoire.  

Poste

L’évaluateur sera en charge des différentes étapes de la procédure d’agrément pour les premières demandes, les renouvellements, les suivis, les demandes de dérogation et de modifications d’agrément :

  • L’aide à l’organisation et l’animation des réunions d’informations sur la procédure d’agrément, le métier, et l’agrément, le renouvellement, le suivi, les formations,  
  • L’évaluation des demandes : entretiens et visite du logement, les préconisations, le suivi des préconisations et les contre-visites, rédaction du rapport d’évaluation,
  • La participation aux commissions d’agrément,
  • Le suivi des accords, des refus, et des échanges avec les candidats. 

L’équipe en charge des évaluations sera composée de deux personnes qui seront les interlocuteurs des assistants maternels du territoire. L’équipe assure une veille réglementaire sur la profession et informe le réseau des assistants maternels sur les évolutions.

Profil

SAVOIR 

Connaissance du secteur de la petite enfance
Animation de réunions
Conduite d’entretiens
Conception des procédures
Analyse des candidatures, des profils des candidats, des motivations
Visites à domicile, observation
Evaluation et suivi pour l’agrément des assistants maternels
Instruction des demandes d’agrément des assistants maternels
Rédaction de comptes rendus d’analyse

SAVOIR FAIRE 

Capacité à la relation, la communication, la négociation
Capacité rédactionnelle
Savoir utiliser l’outil informatique
Savoir s’organiser et optimiser ses déplacements
Savoir travailler en autonomie

SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL 

Discrétion professionnelle
Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse des situations
Capacité d’adaptation au changement
Rigueur
Sens de l’écoute
Capacité de distanciation

 

PERMIS / DIPLOMES : 

– Permis B valide 

– Diplome : Diplôme d’éducateur de jeune enfant  // Diplôme d’Etat d’infirmier / puéricultrice // Autres qualification de niveau II dans le secteur social ou sanitaire. 

 

CDD à pouvoir dès que possible jusqu’au 19/11/2024

 

Pour candidater : 

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît 

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle. 

Candidater