Chargé de mission GDP et gestion de crise (h/f)

Publié le

Privas 07000 - Statutaire

Entreprise

Intégrer le Département de l’Ardèche, c’est évoluer dans une collectivité de près de 1800 agents qui répondent au quotidien aux besoins des usagers ardéchois et de ses nombreux partenaires. Près de 200 métiers sont représentés et répartis sur l’ensemble du territoire ardéchois. Rejoignez-nous ! 

La direction des routes et des mobilités assure l’ensemble des missions nécessaires à l’entretien, l’exploitation, la réhabilitation des routes départementales, la modernisation du réseau, ainsi que les missions liées aux paysages, à l’urbanisme et à la mobilité.

La configuration géographique et démographique du département et le contexte budgétaire actuel conduisent à une prépondérance des missions liées à la réhabilitation du patrimoine associée à une adaptation du réseau existant. La part de l’activité liée à l’exploitation et notamment la viabilité hivernale est importante.

Poste

Cadre de la direction des routes et des mobilités, en charge de l’instruction générale et spécialisée de la gestion du domaine public :

  • en soutien des territoires (arrêtés de police temporaires, permanents, arrêtés relatifs à la domanialité, conventions d’occupation, gestion des mises en demeure, doctrines, etc…).
  • en vue des départs concomitants à moyen terme des deux responsables de domaines, il se formera et assurera une prise en charge progressive de leurs missions (gestion de crise, dérogations, dégâts au DP, etc…)

1/ Pilotage des activités de son domaine/de ses missions :

  • Instruction des permissions de voirie, des arrêtés temporaires de circulation et des avis gestionnaires en suppléance des opérateurs de la GDP exerçant en territoire (vacance de poste). Pour cette mission, le titulaire devra opérer en déplacement sur le territoire pour l’instruction et dans les secteurs opérationnels pour les échanges techniques avec la filière exploitation.
  • Prise en charge progressive de diverses missions relevant plus spécialement du chargé de l’information, de la gestion du trafic et de la préservation du domaine public :
    • Référent guichet unique (Déclaration de travaux à proximité de réseaux DT-DICT), instruction des demandes d’essais automobiles,
    • Suivi des manifestations sportives,
    • Participation à la gestion de l’ADTB en Ardèche (Autorisation Dérogatoire Transport de Bois ronds),
    • Instruction des permissions de voirie avec redevance et des arrêtés temporaires de circulation avec coupures de route.
    • Gestion de crises routières : gestion de la valise dématérialisée par les cadres d’astreinte, participation aux exercices de crises, et aux crises réelles (intempéries…), aide au pilotage du dispositif auprès du chargé de domaine, pilotage des consignes pour la diffusion d’information routière notamment en hiver,
  • Prise en charge progressive de diverses missions relevant plus spécialement de la chargée de domaine gestion du domaine public :
    • suivi (pour prise en charge à terme) de l’ensemble des rapports départementaux en matière de GDP,
    • aide à la rédaction des actes de gestion du domaine public,
    • appui interne pour dossiers complexes ou précontentieux émanant des territoires.

3/ Expertise, conseil et communication :

  • Suivi et mise à jour le cas échéant des doctrines relatives à l’occupation du domaine public,
  • Représentation du département lors d’évènements professionnels, institutionnels et au sein d’instances liées au domaine d’action

4/ Pilotage et animation des réseaux métiers :

  • Relations avec les concessionnaires et occupants de droit (réunion annuelle, correspondant privilégié)
  • Participation au suivi et à la gestion des assermentations de la DRM

 

Participation au dispositif de permanence et de gestion de crise (cadre de permanence)

Contraintes du poste :

Astreintes : astreintes de cadre de permanence

Permanences :maintien dans l’emploi pour les personnels d’astreinte en cas de grève,

Déplacements :nécessité durant les périodes d’astreinte de pouvoir rejoindre le poste de travail, la salle de crise ou la préfecture dans un délai compatible avec l’exercice de la mission,

Nécessité de travailler pour un secteur différent de la résidence administratif pour les missions spécifiques de suppléance de la GDP dans les territoires, sur des périodes ciblées sur quelques semaines ou mois, pouvant engendrer certains jours des déplacements sur la journée et des contraintes horaires.         

Autres :  participation au dispositif de crise en cas d’évènement exceptionnel.       

Profil

Direction Générale Adjointe infrastructures (DGAI)                      

Direction des routes et des mobilités (DRM)                                                  

Résidence du poste : PRIVAS                                        

 

Poste d’encadrement hiérarchique : Non

Poste d’encadrement fonctionnel : Oui

 

Filière (s) : Technique                          

Catégorie (s) : A/B

Cadre(s) d’emploi : Ingénieur                         

Grade(s) cible du poste : Ingénieur Principal                           

Grade(s) d’accès possible : Technicien Principal de 1ere classe

 

Poste à temps complet 

 

Savoir :

Connaissances du fonctionnement des collectivités locales

Connaissances des missions de la direction/du service

Connaissances spécifiques liées au métier et à la fonction : maitrise de la règlementation, connaissance en ingénierie du trafic, en droit administratif notamment en gestion du domaine public

Savoir-faire :

Capacité d’écoute, de communication,

Animation de groupes et de réunions,

Rigueur et fiabilité

Capacité de restitution et aisance rédactionnelle.

Savoir-être professionnel :

Sens des relations humaines / aisance relationnelle

Travail en équipe

Sens des responsabilités,

Autonomie

Permis obligatoire :

Permis B

 

Pour candidater :

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF avant le: Samedi 14 décembre 2024.

Pour renseignements : 04 75 66 77 95

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle. 

Candidater