Mécanicien poids lourd (h/f)
Publié le
Privas 07000 - Statutaire
Entreprise
Intégrer le Département de l’Ardèche, c’est évoluer dans une collectivité de près de 1800 agents qui répondent au quotidien aux besoins des usagers ardéchois et de ses nombreux partenaires. Près de 200 métiers sont représentés et répartis sur l’ensemble du territoire ardéchois. Rejoignez-nous !
Direction Générale Adjointe : Infrastructure Numérique Mobilités (DGA I)
Direction : des Equipements et des Moyens (DEM)
Service : Garage et Ateliers Mécaniques (SGAM)
Unité : Atelier de Privas
Résidence du poste : Privas
Poste d’encadrement hiérarchique : Non
Poste d’encadrement fonctionnel : Oui
Filière (s) : Technique
Catégorie (s) : B
Cadre(s) d’emploi : Technicien
Grade(s) cible du poste : Technicien
Grade(s) d’accès possible : Agent de maitrise et cadre Adjoint technique
Poste à temps complet : Oui
Quotité de travail : 100 %
Le service Garage Ateliers Mécaniques gère la maintenance, le renouvellement, le dimensionnement, le suivi analytique et administratif du parc de véhicules et matériels, ainsi que la gestion des magasins de fournitures en lien avec le périmètre du service.
Le mécanicien poids lourd est un agent technique d’atelier qui intervient dans tous les domaines et organes mécaniques, sur l’ensemble des véhicules avec un PTAC > à 3.5 tonnes et sur les engins spécifiques composant la flotte du Département. Il peut ponctuellement intervenir dans le secteur véhicules légers.
Poste
Missions principales :
Le mécanicien poids lourds assure l’entretien préventif et curatif, en atelier ou à l’extérieur, diagnostique les pannes et identifie les pièces nécessaires dans le cadre des maintenances. Il réalise les essais routiers d’entrée et de sortie atelier. Il est garant du parfait état de conservation des matériels, veille à la sécurité des utilisateurs et peut assurer la restitution aux services d’affectation.
A ce titre, il intervient sur l’ensemble des véhicules composant la flotte de la collectivité, à savoir :
- Poids lourds
- Matériels d’entretien routier de type agricole et de travaux publics
- Matériels spécifiques de marquage routier
- Matériels spécifiques de déneigement
- Outils de déneigement
- Véhicules légers et utilitaires
- Tout autre matériel appartenant à la collectivité
Taches afférentes à la maintenance :
Il est en mesure de consigner les taches effectuées, d’évaluer le niveau d’avancement ou rendre compte sur le statut des réparations.
Il participe au maintien du niveau de prestation du service en participant aux formations techniques, et favorise la transmission des connaissances au sein de l’équipe par le compagnonnage.
Hygiène et sécurité :
Il réalise les tâches confiées dans le respect des procédures de maintenance, et des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur au sein des ateliers de la collectivité.
Il utilise les équipements et outils d’atelier conformément aux notices d’utilisation, participe à leur maintien en bon état, ainsi que leur rangement.
Profil
SAVOIR
Avoir les connaissances techniques et professionnelles dans tous les domaines des interventions mécaniques (cinématique, hydraulique, électricité, freinage, soudure…)
SAVOIR-FAIRE
Diagnostiquer les pannes sur l’ensemble des véhicules et engins de la collectivité
Réaliser des interventions confiées conformément aux règles de l’art et en sécurité
SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL
Sens des responsabilités
Rigoureux
Esprit d’initiative, de réactivité, d’analyse
Esprit d’équipe
DIPLÔMES OBLIGATOIRES
Diplômes (CAP, BEP, BP, BTS…) et expériences professionnelles dans le secteur de la réparation automobile, agricole, BTP ou véhicules industriels
Permis VL (B) et PL (C) obligatoire / permis E (B) et PL EC souhaité
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le : 30 août 2025
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.