Réfèrent documentaire et territoire (h/f)
Publié le
Veyras 07000 - Statutaire
Entreprise
Intégrer le Département de l’Ardèche, c’est évoluer dans une collectivité de près de 1800 agents qui répondent au quotidien aux besoins des usagers ardéchois et de ses nombreux partenaires. Près de 200 métiers sont représentés et répartis sur l’ensemble du territoire ardéchois. Rejoignez-nous !
La Direction de la Culture, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative (DCSJVA) du Département de l’Ardèche agit en faveur de l’attractivité du territoire par le déploiement en synergie de plusieurs politiques publiques. En soutenant de manière volontariste la vitalité associative ardéchoise, les espaces de pratiques sportives et culturelles, d’expression et de participation des habitant, en priorité pour les plus jeunes, le Département contribuer à améliorer au quotidien le cadre de vie des habitants. Son intervention se construit en concertation permanente avec un ensemble de partenaires institutionnels et associatifs, dans un souci de complémentarité, de simplification et de visibilité du rôle de la collectivité.
La DCSJVA est organisée en une direction déléguée Sport incluant un service des sports et de la vie associative (SSVA) et l’Espace Découverte Ardèche (lieu d’hébergement et de loisirs) et 4 services dédiés à la culture et à la jeunesse interdépendants : le service de la culture et de la jeunesse (SCJ), le service archéologique départemental– MuséAl (SADM), les Archives Départementales de l’Ardèche (AD07) et la Médiathèque départementale de l’Ardèche (MDA).
Dans ce cadre, la Médiathèque départementale développe la lecture publique sur l’ensemble du territoire ardéchois, en accompagnant un réseau de 350 partenaires (210 bibliothèques publiques), des établissements pour personnes âgées, des structures petite enfance, collectivités), à travers des conseils au quotidien, un programme de formation et de rencontres professionnelles, et un appui en ingénierie complété par un soutien au fonctionnement des établissements de lecture publique.
Poste
Au sein du service accompagnement des territoires de la MDA et suivant les orientations du schéma départemental de lecture publique 2024 – 2028, le référent documentaire et territoires contribuera à la constitution, valorisation et médiation des collections de la MDA ainsi qu’à l’accompagnement de bibliothèques et autres partenaires impliqués dans la lecture publique d’un ou plusieurs secteur(s) géographique(s) (desserte de documents, conseil et expertise, accompagnement de projets).
- VOLET COLLECTION DOCUMENTAIRE (60%)
– Contribution à la constitution des collections de la MDA : acquisition, catalogage, veille documentaire et recherches bibliographiques.
- VOLET COORDINATION DES COLLECTIONS ADULTE (20%)
– Coordination d’un groupe de travail dédié à la valorisation et à la médiation des collections adulte en lien avec les stratégies numériques, d’action culturelle et de formation de la MDA.
- VOLET ACCOMPAGNEMENT DES TERRITOIRES (20%)
– Référent direct de bibliothèques et des autres partenaires impliqués dans la lecture publique (à l’échelle d’un ou plusieurs EPCI).
– Desserte documentaire : préparation et accompagnement des échanges de documents.
– Suivi et conseil aux bibliothèques (aménagement, gestion et valorisation des collections, fonctionnement de l’équipe, services aux publics, formations, collaboration avec les partenaires, évaluation et bilan d’activité).
– En lien étroit avec le collectif de direction, contribution à l’ingénierie en direction des EPCI et des communes pour favoriser la mise en réseau lecture publique (appui pour l’élaboration des projets collaboratifs, organisation et animation de réunions, mise en relation avec les partenaires institutionnels etc.) et l’accompagnement des projets thématiques et transversaux (action culturelle, numérique, etc.)
- VOLET EXPERTISE ET AUTRE(S) MISSION(S)
L’agent peut être en charge d’une expertise en lien avec son domaine d’acquisition ou d’autres missions transversales nécessaires au bon fonctionnement du service.
- MISE EN OEUVRE DU SCHEMA DEPARTEMENTAL DE LECTURE PUBLIQUE
Participation aux chantiers menés dans ce cadre en interne et en externe
Ces missions sont susceptibles d’évolution en fonction des besoins du service.
Contraintes du poste :
Contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end…) : travail en soirée et le week-end très ponctuel en fonction d’évènements/de réunions
Permanences : possibles
Déplacements : réguliers sur l’ensemble du département
Profil
Direction générale adjointe attractivité (DGAA)
Direction culture, sport, jeunesse, vie associative (DCSJVA)
Service : MDA
Résidence du poste : Privas
Poste d’encadrement hiérarchique : Non
Poste d’encadrement fonctionnel : Non
Filière (s) : Culturelle
Catégorie (s) : B
Cadre(s) d’emploi : Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Grade(s) cible du poste : Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Grade(s) d’accès possible : Cadre d’emploi Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Poste à temps complet
Savoir :
Bonne connaissance du secteur du livre et de la lecture publique
Bonnes connaissances en bibliothéconomie
Maitrise du fonctionnement des bibliothèques
Connaissance des outils SIGB, bureautique, internet
Maitrise des enjeux d’aménagement culturel du territoire
Savoir-faire :
Conduite de projets, animation de réunions, aisance rédactionnelle et orale ; sens des responsabilités et de l’organisation, respect des échéances.
Savoir-être professionnel :
Sens du travail collectif et aisance relationnelle ; capacité d’écoute, d’analyse et de transmission ; adaptabilité et négociation ; organisation et gestion des priorités ; autonomie dans le travail et aptitude à atteindre ses objectifs
Permis obligatoire :
Permis B
Formations souhaitées :
Formation supérieure dans les métiers du livre et des bibliothèques
Vous n’avez pas encore franchi le pas ? Le Département de l’Ardèche figure parmi les principaux employeurs du territoire et offre à ses agents un cadre de travail flexible et adaptable.
Organisation et temps de travail
Horaires et badgeage
Le temps de travail s’organise autour de plages horaires définies :
- Plages fixes obligatoires : de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00
- Plages modulables : de 7h30 à 9h00 et de 16h00 à 18h00
Cycles de travail au choix, ajustables chaque année :
- 39h20 hebdomadaires : 25 jours de RTT/an
- 37h20 hebdomadaires : 14 jours de RTT/an
- 35h10 hebdomadaires : sans RTT
Conditions de travail et avantages
Télétravail : possible 1 à 2 jours par semaine, selon les besoins du service, après une période d’intégration réussie
Congés annuels : 25 jours ouvrés + jusqu’à 2 jours de fractionnement
Formation et évolution : offre de formation diversifiée et accompagnement à la mobilité interne
Mutuelle santé et prévoyance : participation de l’employeur (sous conditions de labellisation)
Forfait mobilité durable : prise en charge à hauteur de 75 % des abonnements de transports en commun
Titres-restaurant : valeur faciale de 7 €, participation de l’employeur à hauteur de 3,75 €
Adhésion au CNAS : pour les agents titulaires et contractuels (après 6 mois d’ancienneté) :
- Chèques vacances
- Aides aux activités sportives et culturelles
- Offres promotionnelles (parcs, séjours, culture, etc.)
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le 13 février 2026.
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.