Chargé de mission schémas du secteur social (h/f)
Publié le
Privas 07000 - Statutaire
Entreprise
Intégrer le Département de l’Ardèche, c’est évoluer dans une collectivité de près de 1800 agents qui répondent au quotidien aux besoins des usagers ardéchois et de ses nombreux partenaires. Près de 200 métiers sont représentés et répartis sur l’ensemble du territoire ardéchois. Rejoignez-nous !
Le Département est un acteur essentiel de l’aménagement du territoire et des solidarités.
La Direction générale adjointe solidarités pilote et met en œuvre les politiques publiques et les services en charge du secteur social (insertion, enfance, PMI, autonomie, action sociale, santé).
Le secrétariat général un service ressource réalisant un appui aux directions du secteur social dans le pilotage de projets et dispositifs transversaux servant les politiques sociales et le projet de la DGA.
Poste
Direction générale adjointe : Solidarités (DGA S)
Service : Secrétariat Général – Solidarités (SG-S)
Résidence du poste : Privas
Poste d’encadrement hiérarchique : Non / Poste d’encadrement fonctionnel : Non
Filière (s) : Administrative
Catégorie (s) : A
Cadre(s) d’emploi : Attaché Territorial
Grade(s) cible du poste : Attaché principal
Grade(s) d’accès possible : Attaché
Poste à temps complet : Oui / 100%
Télétravail : Oui
Poste téléphone Mobile : Oui
Le chargé(e) de mission assure :
- le pilotage des schémas d’action sociale et médico-sociale dont le Département est pilote,
- la coordination interne et externe des projets issus de schémas dont le Département n’est pas pilote mais auxquels il est associé/partie prenante.
Il exerce ses fonctions au sein de la DGA solidarités et contribue à conforter les compétences existantes en matière de méthodologie de gestion de projets au service des directions de la DGA Solidarités.
Les missions :
Au sein de la DGA Solidarités, les missions du chargé de missions sont les suivantes :
1/ Schéma des solidarités :
- Préparation des travaux de renouvellement du schéma des solidarités en lien avec les agents de la DGA Solidarités, dont réalisation d’études, de diagnostics et parangonnages.
- Conception d’outils d’évaluation.
- Pilotage du schéma : suivi des mises en œuvre et évaluation.
- Gestion documentaire relative au schéma des solidarités : rédaction des rapports et délibérations, des fiches actions, des documents fondateurs du schéma, des notes d’arbitrage et de propositions, de notes d’informations, de documents techniques liés à la préparation, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions du schéma, etc.
- Animation de réunions de travail liés à la préparation et à la mise en œuvre du schéma, gestion des instances de pilotage.
2/ Missions annexes
Le chargé de missions des schémas du secteur social est expert dans les missions qui lui sont confiées et peut à ce titre être sollicité pour participer à toute représentation du Département lors d’évènementiels, d’instances ou de rencontres partenariales liés au schéma.
Il participe en outre activement aux réflexions de la DGA Solidarités.
Il pourra se voir confier des missions ponctuelles diverses : coordination des demandes de subventions adressées au Département dans le cadre de la politique de la ville, coordination de projets thématiques à la demande du DGA Solidarités Adjoint, etc.
Dans le cadre de ses missions, le chargé de mission sera en relation continue avec les DTAS et les directions du siège.
Profil
SAVOIR :
Méthodologie à la conduite de projets
Expertise en intervention sociale
Connaissance du code de l’action sociale et des familles
SAVOIR-ÊTRE :
Rigueur, méthodologie
Sens du contact/relationnel
Travail en équipe
Travail en autonomie
SAVOIR-FAIRE :
Maitrise des politiques d’action sociales
Maitrise de l’accompagnement à la méthodologie de projet
Permis B requis
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le : 18 avril 2025
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.