Médecin du travail (h/f)
Publié le
Privas 07000 - Statutaire
Entreprise
Le Conseil Départemental de l’Ardèche emploie près de 1800 agents répartis sur tout le territoire, afin de répondre aux besoins des usagers ardéchois. Il recrute sur près de 200 métiers et compétences dans de nombreux secteurs professionnels.
Le Service vie au travail participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques de santé, de sécurité et conditions de travail, de maintien dans l’emploi, d’action sociale et d’accompagnement des situations individuelles et collectives complexes pour les agents du Département de l’Ardèche.
Rémunération attractive, package 25 CA et 25 ARTT annuel, possibilité de travailler de 40 à 100%, travail en équipe pluridisciplinaire (psychologue, infirmière, assistante sociale et conseiller en prévention).
Poste
Filière : Médico-sociale
Catégorie : A
Cadre d’emploi : Médecin territorial
Grade cible du poste : Médecin territorial
Grade possible : Médecin territorial
Quotité de travail : 100%
Définition synthétique du poste :
Assurer le suivi médical des 1850 agents de la collectivité et étudier par des visites sur sites, les activités réalisées et les conditions de travail en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (Infirmière de santé au travail, psychologue du travail, secrétaire médicale, Assistante sociale du personnel, préventeurs). S’assurer de la compatibilité de l’état de santé de l’agent avec les conditions de travail liées au poste occupé par l’agent.
Définition des activités :
Surveillance médicale des agents
- Effectuer des consultations médicales spécialisées à la première affectation sur le poste, à chaque changement de poste, à la reprise du travail après arrêt, lors des visites périodiques et des visites de surveillance renforcée.
- Surveillance médicale en lien avec les entretiens infirmiers réalisés par l’infirmière de santé au travail
Tiers temps
Action sur le milieu professionnel : visite des postes de travail, analyse des risques professionnels en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire (conseiller de prévention, ergonome, psychologue du travail, infirmière de santé au travail, assistante sociale du personnel, secrétaire médicale)
Gestion médicale relative à l’état de santé
- Délivrer des avis d’aptitude au poste
- Délivrer des restrictions d’aptitude, des demande d’aménagement de poste, des demandes de reclassement, des demandes d’examens médicaux complémentaires
- Délivrer des avis de présomption d’inaptitude temporaire ou définitive, partielle ou totale
- Conseiller l’autorité territoriale sur la prévention des risques professionnels et l’aménagement des conditions de travail.
- Etablir des rapports suite aux visites médicales et visites de locaux, un rapport annuel de l’activité de médecine professionnelle et préventive.
Suivi des préconisations médicales et coordination
– Etablir des rapports à destination des instances médicales et des médecins experts
– Participer à des temps d’échange en équipe pluridisciplinaire pour un accompagnement coordonné des situations individuelles et collectives complexes
– Conseiller l’autorité territoriale, les agents et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail
Prévention et maintien dans l’emploi
– Participer activement à la politique de maintien dans l’emploi et à l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap
– Contribuer à la politique de prévention, de promotion de la santé au travail et d’amélioration des conditions de travail
– Proposer et participer aux actions de sensibilisation des agents relative à la santé
Profil
Savoir :
Connaissances du cadre législatif et règlementaire
Savoir-être :
Ecoute, bon relationnel
Secret et discrétion professionnels
Sens du travail en équipe pluridisciplinaire
Rigueur
Capacité d’adaptation
Aisance relationnelle et communicationnelle
Autonomie, esprit d’initiative
Savoir-faire :
Faire face aux situations imprévues
Analyser une situation avec recul
Travailler en équipe et dans des environnements multidisciplinaires
Accompagner les personnes
Utiliser les outils bureautiques standards
Utiliser le logiciel de santé au travail
Utiliser les appareils médicaux
Diplômes et habilitations obligatoires :
Titulaire d’un CES ou d’un DES de médecin du travail (ou titre équivalent)
Permis B
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation avant le : 31 août 2024
Pour plus de renseignements : 04.75.66.71.53